Le projet Européen H2020 IDentIFY (Improving Diagnosis by Fast Field Cycling MRI) réunit 8 laboratoires et 2 industriels de 6 pays : France, Angleterre, Italie, Allemagne, Pologne et Finlande. C’est un projet de technologies pour la santé qui a pour buts (i) de construire une IRM à champ magnétique faible et variable, dit IRM à champ magnétique cyclique, (ii) d’apporter la preuve du concept de cette nouvelle technologie en médecine et (iii) de modéliser les signaux pour les associer à des paramètres biologiques dont les variations reflètent des processus physiopathologiques. Cette technologie donne des informations sur la dynamique moléculaire de l’eau dans le nano/microenvironnement du tissu exploré, une information invisible par les méthodes RMN/IRM conventionnelles à champ magnétique fixe et de valeur élevée.
A Grenoble nous disposons d’un champ magnétique cyclique (un des rares en France), installé à l’INAC (Institut des NAnosciences et Cryogénie) au CEA et notre activité est centrée sur l’étude des cancers agressifs comme celui du cerveau et du sein. Nous travaillons sur des lignées de cellules tumorales, des exérèses humaines, des tumeurs de modèles animaux ou encore sur des solutions/tissus synthétiques pour moduler une fonction physiologique
donnée, pour des études fondamentales. Le but in fine est de montrer dans quelle mesure les paramètres des signaux acquis en RMN à champ magnétique cyclique (signaux de relaxométrie) sont des biomarqueurs différentiant la région tumorale de la péritumorale et cette dernière de la région saine. La question clé est d’élucider les corrélât biologiques sous-jacents aux signaux physiques de relaxométrie.
Fonction : Mise en place et conduite des expériences biologiques fonctionnelles pour comprendre le rôle de la dynamique moléculaire de l’eau dans le processus du cancer et ses interactions avec les protéines.
Contrat: un an, voire 18 mois (selon date du début de la fonction), disponible dès à présent.